Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : selon Zelensky, des discussions "ont commencé" sur une possible rencontre avec Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/07/2025 à 11:36

S'exprimant sur les contacts entre négociateurs de Kiev et Moscou, le président ukrainien a évoqué des échanges constituant un "progrès vers une sorte de format de rencontre". Mais le chemin est encore très long.

Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Une possible rencontre avec le président russe Vladimir Poutine a fait l'objet de discussions lors des négociations cette semaine à Istanbul entre Moscou et Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans des déclarations diffusées vendredi 25 juillet.

L'Ukraine a fait d'une telle rencontre, à laquelle elle souhaiterait voir participer le président américain Donald Trump, un objectif des négociations pour mettre fin à l'invasion russe qui dure depuis plus de trois ans. Vladimir Poutine de son côté a fait savoir qu'il ne serait prêt à cette réunion au sommet que dans une "phase finale" des négociations, qui restent jusqu'à présent peu fructueuses. "Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants", a déclaré Volosymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, jeudi 24 juillet.

Les négociateurs russes ont "commencé à en discuter" avec la partie ukrainienne a indiqué Volodymyr Zelensky, estimant qu'il s'agissait d'un "progrès vers une sorte de format de rencontre".

Moscou temporise

Lors d'un troisième cycle de négociations à Istanbul mercredi, le chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov a proposé que cette rencontre se tienne d'ici la fin du mois d'août, en accord avec l'ultimatum de 50 jours posé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour résoudre le conflit sous peine de sanctions sévères.

La partie russe ne semble cependant pas optimiste sur la possibilité d'une rencontre imminente. "La rencontre doit être soigneusement préparée. C'est seulement ainsi qu'elle aura du sens", avait déclaré le chef de la délégation russe Vladimir Medinsky, cité par l'agence de presse russe TASS. Alors que les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats, la Russie continue de grignoter la ligne de front. "Ils tentent effectivement de percer. Mais ils n'ont pas réalisé de percées majeures", a assuré le président ukrainien.

1 commentaire

  • 25 juillet 12:16

    Dans ses rêves, ou alors il annoncera la capitulation de l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des déplacés palestiniens portent des produits alimentaires obtenus à un point de distribution du centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 03:06 

    Israël a annoncé dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, après des semaines de pression internationale pour permettre l'arrivée de vivres et autres denrées vitales à la population affamée, dans le territoire palestinien ravagé par plus ... Lire la suite

  • Des prisonniers colombiens attendent leur expulsion près du pont international de Rumichacha, en Equateur, le 26 juillet 2025 ( AFP / Natalia Erazo )
    information fournie par AFP 27.07.2025 02:05 

    Des centaines de détenus colombiens expulsés par l'Equateur pour désengorger ses prisons sont rentrés samedi dans leur pays en traversant à pied un pont international, déclenchant les protestations de Bogota qui a dénoncé une opération "unilatérale" l'ayant pris ... Lire la suite

  • Déplacés palestiniens transportant des sacs d'aide humanitaire après une distribution à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 00:14 

    Israël, sous une pression internationale croissante pour débloquer l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée, a annoncé samedi la reprise immédiate des parachutages sur le territoire, auxquels le Royaume-Uni et les Emirats se sont dits prêts ... Lire la suite

  • Une pagode endommagée par des tirs d'artillerie à Oddar Meanchey, au Cambodge, le 25 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.07.2025 23:35 

    La Thaïlande s'est déclarée prête samedi soir à conclure un cessez-le-feu avec le Cambodge et entamer un "dialogue bilatéral" visant à mettre fin aux combats les plus meurtriers entre les deux pays depuis plus d'une décennie. Les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est ... Lire la suite

Pages les plus populaires